PRÉSENTATION

L’association maison de la jeune fille centre Jane Pannier a ouvert en 2006 l’établissement LHSS dont la capacité est de 5 places situé au 1, rue Frédéric Chevillon 13001 Marseille.
Cet établissement est adossé au CHRS Jane Pannier (Centre d’Hébergement Réinsertion Sociale) celui-ci a une capacité de 52 places dont 5 places 115 et accueille des femmes en situation de précarité et d’isolement social.
Définition :
Les lits halte soins santé sont des établissements médico-sociaux, ils s’adressent à toute personne malade sans domicile - quelque soit sa situation administrative et sa pathologie (somatique, psychiatrique et/ou pharmacodépendante) - nécessitant des soins et un accompagnement spécifique mais dont l’état de santé ne justifie pas une hospitalisation ou d’une prise en charge médico-sociale spécialisée.
Ils ne sont pas réservés à une pathologie exclusive (article de la circulaire).

PUBLIC ACCUEILLI

Conformément au cahier des charges, l’établissement Lits Halte Soins Santé du Centre Jane Pannier s’adresse à toute femme isolée de plus de 18 ans ne disposant pas de domicile fixe et dont la pathologie ou l’état général somatique et/ ou psychique ne justifiant pas une prise en charge hospitalière ou médico-sociale spécialisée mais nécessitant une prise en charge adaptée.
Enfin, il n’est pas dédié à une pathologie donnée.

QUELQUES CHIFFRES

Le chef de service s’appuie sur une équipe composée d’un médecin généraliste coordonnateur, une infirmière, 2 éducatrices spécialisées, 1 auxilliaire de vie, une psychologue, une animatrice.
L’équipe médico-sociale doit également compter sur les travailleurs sociaux, surveillants de nuit, agents d’accueil, agents d’entretien et de maintenance intervenant sur le CHRS.
Chacun participe de l’accueil et de l’accompagnement.

En 2018

Les LHSS ont accueilli 13 personnes
Nous constatons :

  • Une baisse importante du nombre de personnes accueillies sur les LHSS depuis 3 ans
    Cela s’explique par La durée de séjour plus longue en effet la complexité des situations tant somatiques et/ou psychique des personnes les amène à avoir besoin de plus de temps.
  • Plus de la moitié du public ne bénéficiaient d’aucune ressource financière ce qui rend la situation de ces femmes d’autant plus difficile à vivre, et les orientations complexes.

ACCOMPAGNEMENT MÉDICO-SOCIAL

Les LHSS de Jane Pannier offrent donc un hébergement, un suivi médical, des soins infirmiers, un suivi psychologique, un accompagnement social(socio-éducatif), et des prestations d’animation et d’éducation à la santé visant à plus d’autonomie.
Les LHSS de Jane Pannier sont donc au carrefour du social et du sanitaire et peuvent être une aire de transition hôpital / réinsertion.

Le dispositif des LHSS s’inscrit dans la mission d’origine du Centre Jane Pannier qui est de mobiliser les ressources de la personne et de travailler à restaurer le lien social. Il propose un espace-temps différent de l’hôpital qui n’enclave pas la personne dans du tout médical en s’appuyant sur les compétences historiques du lieu en matière d’animation, d’accompagnement social et de prise en charge de la souffrance psychique.

Ainsi les objectifs prioritaires sont :

  • Permettre à la personne de se poser dans un lieu sécure, Lieu collectif (qui permet de travailler la ré-affiliation à un groupe), Avec une chambre individuelle pour favoriser la (ré) appropriation de (son) l’espace
  • Favoriser L’Inscription dans un parcours de soins/ou de continuité des soins.
  • Instaurer une relation basée sur l’écoute et la confiance
  • Mettre en place des actions visant à favoriser le développement des compétences individuelles favorables au mieux-être physique, psychique et social : le renforcement de la confiance en soi, le développement des liens sociaux, l’acquisition de connaissances pour agir sur sa santé, le repérage des ressources de l’environnement.

« Il ne s’agit pas forcement de permettre à la personne de guérir mais d’aller mieux et de (re)devenir actrice de sa santé”. « Notre travail est d’identifier ce qui fait point d’appui, levier(s) thérapeutiques »Paroles d’équipe

Des activités

Jardinage avec la fraternité de la belle de mai, relaxation, cuisine, esthétique, Aumônerie avec les bénévoles de l’association Marhaban, ciné-débat, massage assis avec l’association ASSAMMA, expression écrite et corporelle, mandala,  cantines de soutien avec l’association la cantine du midi, sorties culturelles avec culture du cœur, séances d’ostéopathie et ateliers d’écriture avec M MORENO Daniel…sont autant de support pour créer du lien, favoriser le développement des compétences individuelles favorables aux mieux être, le travail de restauration de l’estime de soi, de prise de confiance, l’acquisition de connaissances pour agir sur sa santé, l’apprentissage du respect de soi et des autres.